A PROPOS DE L'AUTEUR:
Mirella Zygler, sage-femme par vocation, conseillère en lactation, mère de trois filles. Au quotidien, je travaille à la maternité de l'hôpital d'Uster, où j'essaie d'entourer les patients et leurs enfants des meilleurs soins possibles. J'espère qu'à travers Minty Mood je pourrai rejoindre et soutenir d'autres mères dans la plus belle et la plus difficile aventure de leur vie.
-------------------------
Cela vaut la peine de chercher une sage-femme beaucoup plus tôt et ce serait bien si vous commenciez à chercher la bonne sage-femme quelques mois avant la date d'accouchement. Un aspect important concerne également les recommandations des anciennes patientes, car comme dans toute profession, parmi les sages-femmes, vous pouvez rencontrer des personnes qui ne mettent pas à jour leurs connaissances ou qui ne mettent pas leurs convictions au-dessus des connaissances médicales. Lors de la visite individuelle d'une sage-femme à la maison, il convient de veiller à ce qu'elle soit habillée proprement et proprement, si elle respecte les règles d'hygiène personnelle et se lave les mains après être entrée dans la maison et avant tout contact avec le bébé.
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec la sage-femme de votre choix avant l'accouchement. Une opportunité pour cela pourrait être des visites de contrôle autour de la date de l'accouchement, à condition qu'elles n'aient pas déjà lieu à l'hôpital. Une telle rencontre est une bonne occasion de vérifier si la personne à qui nous entendons confier la garde de nous-mêmes et de l'enfant dans les premiers jours après l'accouchement a une vision similaire à la nôtre et si, familièrement parlant, "nous sommes sur la même longueur d'onde". ". Avec une collaboration aussi étroite et intime, la communication mentale est extrêmement importante. Il est bon de faire attention à savoir si la sage-femme choisie a des visions et des connaissances similaires sur l'allaitement, les soins du bébé, l'alimentation de la mère qui allaite ou d'autres aspects qui nous concernent. Une compréhension dans ces domaines promet une coopération fructueuse et agréable ainsi qu'un soutien positif à la mère dès les premiers jours de l'accouchement.
Les rendez-vous ultérieurs avec la sage-femme ont lieu après l'accouchement (sans compter les rendez-vous à l'école d'accouchement ou en salle d'accouchement). Ensuite, la sage-femme a la chance de rencontrer à la fois la nouvelle maman et le nouveau-né. Il peut y avoir plusieurs ou une douzaine de réunions de ce type (selon les besoins de la mère et la disponibilité de la sage-femme), mais la première est généralement la plus importante.
Il n’existe pas de lignes directrices sur la façon de s’y préparer, mais cela vaut la peine de :
- maman était après les toilettes du matin
- avoir des vêtements confortables pour allaiter (si vous allaitez) ; il est alors plus facile pour la sage-femme de juger de la technique de prise du sein et de succion
- des documents concernant la grossesse, l'accouchement et le déroulement du séjour à l'hôpital ont été préparés.
De plus, la mère elle-même peut préparer à l’avance une liste de ses questions et de ses doutes. Une telle liste est très utile, car de nombreux imprévus peuvent survenir lors de la visite, résultant principalement des besoins du nouveau-né, et éventuellement un plan dans votre tête peut rapidement disparaître. Voici quelques questions à poser à votre sage-femme lors de votre visite post-partum :
- à quelle fréquence nourrir un nouveau-né ?
- comment évaluer si un nouveau-né est assis ?
- à quelle fréquence faut-il changer mon bébé ?
- comment habiller un enfant adéquatement à la météo ?
- comment faire face à d'éventuels problèmes de peau : acné de bébé, croûtes de lait, irritations ou éruptions cutanées ?
- comment gérer l'anxiété et les pleurs chez un enfant ?
- à quoi doit ressembler le menu d'une mère qui allaite ?
- comment préparer les premières balades ?
- comment faire face à d'éventuels problèmes d'allaitement ?
- où chercher de l'aide en cas d'éventuels problèmes : avec l'alimentation, avec la garde des enfants
Il peut y avoir beaucoup de questions et sur de nombreux sujets différents. La sage-femme est la première personne à répondre et à donner des directives. C'est la sage-femme qui connaît les soins postnatals, le baby-sitting et l'allaitement. De plus, elle peut suggérer de consulter d'autres spécialistes, tels qu'un physiothérapeute, un ostéopathe ou un pédiatre, si quelque chose l'inquiète.
La visite de la sage-femme elle-même doit se dérouler dans une atmosphère détendue et calme. Une conversation commune à table, montrant le coin du bébé, comment le soigner et le nourrir, vise à évaluer par la sage-femme si tout va bien et, si nécessaire, à soutenir la mère. La prévention de la dépression post-partum joue ici un rôle important, c'est pourquoi la sage-femme est la personne la plus appropriée pour parler d'un éventuel pire bien-être. Elle pourra évaluer le risque et proposer un contact avec un spécialiste : un psychologue ou un psychiatre.
Certaines sages-femmes connaissent également les techniques pour attacher et porter un bébé en écharpe. C’est l’un des meilleurs moyens d’apaiser un bébé qui pleure et de soulager d’éventuels malaises abdominaux. La sage-femme pourra alors vous montrer les fixations les meilleures et les plus confortables. Pour les mères de plus d’un enfant, le port d’un porte-bébé peut s’avérer bénéfique.
Grâce à son expérience professionnelle, la sage-femme peut également partager avec une jeune maman des conseils pratiques sur la manière d'organiser la journée avec le bébé, de combiner garde d'enfants et tâches ménagères, ce qui n'est souvent pas évident du tout. Le chaos et la confusion du début provoquent parfois un mal-être et une perte de confiance en soi. L'accompagnement de la sage-femme dans une affaire aussi prosaïque peut redonner le vent en poupe aux jeunes parents et leur permettre de profiter de ce moment privilégié.
Enfin, un conseil très précieux : c'est une bonne idée si la sage-femme voit les deux parents à la maison. Même si le père de l'enfant travaille, il est bon qu'il soit à la maison pendant cette période afin qu'il puisse entendre comment il peut aider son partenaire à s'occuper de l'enfant et qu'il puisse partager les responsabilités de garde de l'enfant et de la mère. Ceci est particulièrement important dans les premières semaines après l'accouchement, lorsque le corps de la femme est en train de se régénérer et a besoin de soins particuliers. Impliquer le père de l'enfant dans tout ce qui concerne le nouveau-né et la santé de la mère a un effet positif sur l'établissement des liens familiaux et donne à l'homme le sentiment qu'il est aussi important et nécessaire que la mère.
Leave a Reply Cancel Reply