Panier (0)
Plan de naissance - qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce si important ?
   06/06/2022 14:27:48     Parent    Comments 0
Plan de naissance - qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce si important ?

A PROPOS DE L'AUTEUR:

Mirella Zygler, sage-femme par vocation, conseillère en lactation, mère de trois filles. Au quotidien, je travaille à la maternité de l'hôpital d'Uster, où j'essaie d'entourer les patients et leurs enfants des meilleurs soins possibles. J'espère qu'à travers Minty Mood je pourrai rejoindre et soutenir d'autres mères dans la plus belle et la plus difficile aventure de leur vie.

-------------------------

 

La préparation à l'accouchement peut être très stressante. Tellement stressant que les futurs parents, surtout les mères, cessent de croire en leur propre force. La peur et le stress masquent toute joie et vous empêchent de profiter des événements à venir. Et si les futurs parents pouvaient non seulement réduire l'anxiété, mais aussi réduire le risque de complications à la naissance ?

 

 

La connaissance est un pouvoir !

 

La connaissance nous donne un sentiment de sécurité et nous rend moins nerveux. Par conséquent, cela vaut la peine d'investir votre temps dans la lecture, la rencontre avec des experts, ainsi que dans un cours d'école de naissance et… la création d'un plan de naissance. Le plan de naissance n'est rien de plus que votre imagination idéale de la naissance et de ce qui se passera dans les premières heures après la naissance du bébé. Cela vaut la peine de noter successivement vos attentes, vos doutes et vos peurs. Les notes peuvent être discutées en permanence avec le médecin lors des visites de contrôle, avec la sage-femme et pendant le cours d'accouchement.

 

Le choix de l'hôpital dans lequel nous décidons d'accoucher et de la sage-femme, dont la tâche sera de contrôler et de soigner la mère et le bébé après le retour à domicile, peut dépendre de nos attentes et du projet de naissance.

 

Comment créer un projet de naissance ?

Voici quelques exemples de questions :

 Dans quelles positions aimerais-je accoucher ?

 Ai-je besoin d'une péridurale ou d'un analgésique naturel ?

 Est-ce que je veux être active pendant l'accouchement ?

 La salle d'accouchement / l'unité d'accouchement dispose-t-elle d'équipements tels que : une échelle, une chaise d'accouchement, d'autres aides pour un positionnement confortable ?

 Pourrai-je rester actif si j'ai besoin de connecter un moniteur CTG et/ou un goutte-à-goutte ? (serai-je capable de marcher, d'utiliser le ballon, l'échelle et d'autres équipements)

 Est-ce que j'aimerais pouvoir entrer dans le bain pendant l'accouchement ? Est-ce que j'aimerais donner naissance à mon bébé dans l'eau ?

 Est-ce que je souhaite que mon partenaire soit présent tout au long et juste après la livraison ?

 L'hôpital dispose-t-il d'un service de néonatologie afin que je ne sois pas séparée de mon bébé si nécessaire ?

 Si et dans quelle mesure est-ce que je me soucie de l'allaitement et est-ce que je souhaiterai demander conseil à une consultante en lactation professionnelle ?

 L'hôpital dispose-t-il d'une division familiale afin que le partenaire puisse être présent pendant tout le séjour chez nous ?

 Est-ce que je suis généralement d'accord pour raser les zones intimes lors de l'accouchement ?

 Est-ce que je souhaite être tenu informé de mon état et de toute procédure médicale ?

 Est-il possible de manger et de boire pendant l'accouchement ?

 Est-il possible de toucher la tête d'un bébé pendant l'accouchement ?

 Est-ce que j'aimerais avoir une incision périnéale / est-ce que j'accepte une épisiotomie si nécessaire / suis-je catégoriquement en désaccord avec une incision périnéale ?

 Est-il possible d'être avec un partenaire en cas de césarienne ?

 Est-il possible d'avoir un peau à peau avec mon bébé alors qu'il est encore en salle d'opération ?

 Est-il possible d'allaiter au bloc opératoire ?

 L'accompagnateur peut-il kangourou l'enfant jusqu'à ce que je sois capable de le faire ?

 Est-ce que je veux que l'enfant soit habillé avec des vêtements d'hôpital ?

 Est-ce que j'aimerais que mon partenaire coupe le cordon ombilical ?

 Voudrais-je mettre mon bébé au sein tout en restant dans la salle d'accouchement ?

 Est-ce que je me soucie d'un contact peau à peau ininterrompu après l'accouchement ?

 

 

Les questions et les doutes peuvent être sans fin et il n'y a pas de plan de naissance parfait. Chacun peut créer le sien - mais sa forme est importante. Il doit être lisible et transparent. Le plan de naissance final doit être suffisamment concis et lisible pour que le personnel médical s'occupant de l'enfant qui accouche puisse le lire rapidement, et suffisamment étoffé pour assurer le confort des parents, que leurs demandes et leurs attentes soient clairement communiquées. Habituellement, lors des visites prénatales ou avant l'admission, le personnel médical mène un entretien approfondi avec la patiente et enregistre ses attentes et ses préférences dans le dossier médical. Les attentes écrites dans le plan de naissance préalablement préparé seront certainement incluses dans la documentation et le plan de soins pour la mère en travail.

 

 

Le choix de l'hôpital et de la sage-femme versus nos attentes

Le plan de naissance lui-même peut être une raison de visiter l'hôpital et de parler au personnel médical pour savoir si nos attentes sont réalistes à cet endroit. A cet effet, il est préférable de lire les informations sur le site internet de l'établissement ou d'appeler et de demander une consultation avec la sage-femme. Il est important de vous familiariser avec les procédures, coutumes et possibilités locales. Par exemple, tous les hôpitaux n'offrent pas des méthodes naturelles de soulagement de la douleur ou des conseils professionnels en matière d'allaitement. Si nous nous soucions de ces choses, nous devrions chercher un hôpital avec des installations de secours appropriées.

 

Paradoxalement, une vision élaborée d'une naissance parfaite a peu de chance de se réaliser. C'est un événement tellement dynamique, dépendant de nombreux facteurs externes qu'il est presque certain que son déroulement sera différent de ce que les parents avaient imaginé. Cependant, la préparation elle-même donne aux futurs parents un sentiment de sécurité. Les statistiques montrent que le processus même d'élaboration d'un plan de naissance, de collecte d'informations, de consultation avec un médecin ou une sage-femme a un effet positif sur la réduction du stress prénatal et, à son tour, se traduit par un accouchement plus efficace, un taux de complications plus faible et une plus grande satisfaction avec les soins à l'hôpital même.

Leave a Reply

Darmowa dostawa

Darmowa dostawa

Na terenie kraju, powyżej
59 zł darmowa wysyłka
Szybka wysyłka

Szybka wysyłka

Bardzo szybka i sprawna
realizacja zamówienia
Bezpieczne zakupy

Bezpieczne zakupy

Masz prawo dokonać
zwrotu w ciągu 14 dni
+48 728 648 004

+48 728 648 004

Skontaktuj się z nami
Pon-Pt: 10:00 - 18:00